Clef USB 3.0

Qui a inventé la clef USB ?

C’est dans les années 2000 que fit l’apparition des premières clés USB 1.0 sur le marché. Succédant aux disquettes, aux CD et aux DVD, les clefs USB (Universal Serial Bus) arrivent comme une révolution par leurs grandes capacités, de 8 MO. Viendront ensuite les clés USB 16 MO, puis les 32 MO, les 128 MO, puis les 256 MO qu’on retrouvera dans nos lecteurs MP3.

Risible aujourd’hui avec des capacités allant jusqu’au TO (Téraoctet), mais pour l’époque, nous sommes dans le nec plus ultra du stockage.

Pour l’époque, la clef USB ne servait qu’au stockage des fichiers texte, de musique, de photos. Maintenant, nous pouvons l’utiliser pour tout type d’usage. Nous pouvons toujours l’utiliser pour le stockage, mais plus exclusivement pour les ordinateurs. Il existe maintenant des clefs USB compatible smartphone. Au-delà du stockage, il est également possible d’y installer des logiciels. On dira alors que la clef USB est une clé bootable, pouvant faire tourner des logiciels pour soigner votre PC, ou encore un installeur d’OS Windows ou Linux. Une autre utilité serait d’étendre le stockage d’une console de jeu pour y stocker en externe les jeux vidéos toujours plus gourmands, même si l’on préfèrera un bon disque dure externe.
À vous de voir que choisir entre la clef USB et le disque durs pour votre utilisation. Autre utilisation possible, y stocker de la musique pour votre voiture.

Vous l’aurez compris, la clé USB à autant d’utilisation, que l’utilisateur à d’idée farfelue.

Mais, une question pour les curieux, qui a inventé la clef USB ?

Alors, on va immédiatement régler la question. Parce que dans les faits, on n’est pas réellement capable aujourd’hui de dire qui est l’inventeur de la clef USB. Si de grandes marques de l’industrie informatique (comme IBM, NEC, Microsoft…), ont permis la démocratisation de la clé USB, elles n’en sont pas à l’origine.

Plusieurs personnes revendiquent la création de nos supports de stockage préférés. Et ce que l’on peut dire, c’est que question date, les inventions sont très rapprochées.

Dov Moran

Considéré comme l’inventeur de la clé USB, Dov Moran est un ingénieur israélien ayant eu l’idée en 1998 de créer un support de stockage amovible basé sur le port USB, dont la technologie très récente pour l’époque n’avait alors que 2 ans. Le port USB que l’on connait tous et qui ne sont jamais assez nombreux sur nos ordinateurs.

C’est en 1999 que Dov Moran décide de déposer un brevet pour son invention aux États-Unis. Brevet accordé le 14 novembre 2000.

Il baptisera sa création DiskOnKey pour une mémoire de 8 MO.

Shimon Shmueli

Shimon Shmueli quant à lui, ingénieur chez IMB, aurait conçu en 1999, un mémoire amovible basé également sur le port USB se connectant cette foi-ci directement sur l’ordinateur.

À l’inverse du modèle de Dov Moran, il n’y a pas besoin de câble pour relier la mémoire à l’ordinateur.

Pua Khein-Seng

Dernier prétendant au titre de « l’inventeur de la clef USB », Pua Khein-Seng jeune Malaisien à l’époque, part à Taiwan pour ses études d’ingénieur. Spécialisé dans la technologie de l’USB, il créera sa société avec 4 amis ingénieurs. Et c’est avec la vision du succès future de l’USB, qu’ils travailleront sur un stockage USB baptisé « Pen Drive», qui peinera à convaincre, mais trouvera des entreprises permettant le développement sur les marchés mondiaux.

L’invention de Pua Khein-Seng et de ses camarades, se rapprochera plus de la technologie utilisée dans les clefs USB d’aujourd’hui.

Leave a Reply