Qu’est-ce qu’une clef USB ?
La clef USB, ce n’est pas nouveau, elle a débarqué en 2001 et a su pleinement trouver sa place ! Depuis plus de 20 ans d’existence, tout le monde ou presque, sait ce qu’est une clef USB. Nous allons faire pour vous un petit récapitulatif.

Définition clef USB
Définition clef USB

Qu’est-ce qu’une clef USB ?

Voici une définition


Clé USB, périphérique de stockage amovible compact, constitué d’une mémoire à semi-conducteur, rapide, non volatile se raccordant au port USB. »

Définition du Larousse

Pour le dire plus simplement, une clé USB est un petit appareil de stockage informatique, qui se branche à un appareil via son port USB. On emploie le terme disque amovible, car il se branche à n’importe quel appareil possédant un port USB. Les clefs USB sont composées d’une mémoire flash, ce qui assure le stockage de fichiers sur le périphérique. Il existe plusieurs générations de clef USB, la toute première génération a vu le jour dans les années 2000, on parlait alors de la génération USB 1.0. Cependant, elle n’est plus utilisée aujourd’hui, mais cela a été une véritable révolution informatique : adieu la disquette !

En 2008, les clefs sont commercialisées en génération 2.0. Par ailleurs, elles sont devenues plus performantes et plus rapides que la première génération. Aujourd’hui et depuis une dizaine d’années, les clefs USB 3.0 se sont démocratisées. Les disques durs aussi sont pour la plupart composés d’une connectique de génération 3.0. La vitesse de cette génération est bien plus rapide. Les ordinateurs vendus aujourd’hui sont pratiquement tous munis d’au moins un port USB 3.0. Pourtant, sur le marché nous ne trouvons pas que des clefs USB 3.0, il y a encore beaucoup de clefs USB 2.0 vendues, notamment les clefs avec un design particulier.

Le stockage d’une clef USB


Le stockage s’est nettement amélioré avec les années. Aujourd’hui il est possible d’acheter des clefs USB de 1 ou 2 TO de stockage, ce qui peut être l’équivalent d’un disque dur. Les clefs USB qui sont le plus vendues sur le marché sont généralement les clefs de 32 GO, 64 GO, ou encore 128 GO. Il existe des clefs avec plus ou moins d’espace de stockage. Il nous faut tout de même signaler que plus il y a d’espace de stockage, plus le prix aura tendance à être élevé, mais cela va de soi.

Les fonctions d’une clef USB


Comme nous le disions un peu plus haut, le but de la clef USB est de stocker des fichiers à l’intérieur. Il est également possible de s’en servir pour transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre appareil, ou de partager des fichiers à une autre personne par exemple. Il est également possible de stocker des fichiers de musique, de brancher la clef USB sur l’autoradio de la voiture et de pouvoir écouter ces musiques dans la voiture.

Les déclinaisons de la clef USB


Mis à part la taille de l’espace de stockage du périphérique USB, il existe aussi plusieurs formes de clef sur le marché, ainsi que des clefs produites en différentes matières.

Matières

Sur le marché les clefs USB se déclinent en plusieurs matières. En effet, il est possible de trouver des clefs USB en bois, en métal, en plastique ou encore en silicone par exemple.  Bien sûr, il s’agit de la composition extérieure de la clef.

Forme et design

Nous pouvons également trouver des clefs USB classiques, ainsi que des clefs avec des formes particulières. En effet, nous avons pu observer une clef USB intégrée à un stylo ou à un bracelet. Il existe aussi des clefs avec un design original, on pense notamment aux clefs USB qui prennent la forme d’un personnage fictif, d’un objet ou encore d’un véhicule par exemple. Ces formes et design apportent une petite touche d’originalité pour le propriétaire de la clef USB.

La robustesse de la clef USB


Nous vous conseillons de choisir une clef avec un capuchon, notamment pour éviter l’incrustation de poussière dans le connecteur USB, ou encore un mauvais coup qui pourrait déformer celui-ci. Ce genre de perturbation rendrait sûrement la clef USB défaillante. Il faut donc protéger le connecteur de la clef USB.

Conclusion


Pour conclure sur cette clef USB, c’est un périphérique de stockage qui existe depuis une vingtaine d’années et qui est toujours très présent sur le marché et dans nos poches. Attention, plus la clef est petite, plus elle est facile à perdre. Il faut rester vigilant pour ne pas perdre des fichiers.

SanDisk 128 Go Ultra USB 3.0 Flash Drive

  • USB 3.0
  • Jusqu’à 10 fois plus rapide que les clés USB 2.0 standard
  • Compatible avec Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et Mac OS X v10.6+ (téléchargement logiciel requis pour Mac)