Il vous est surement déjà arrivé de vous rendre compte que votre clef USB est brulante lors de son utilisation. Ma clef USB surchauffe : que faire ?
Nous allons essayer de vous expliquer pourquoi cela peut arriver et surtout comment régler ce souci lorsque cela est possible.
Clef USB qui surchauffe : pourquoi ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent provoquer la surchauffe d’une clef USB lors de son utilisation.
- La chaleur de l’appareil auquel la clef est branchée : si l’appareil est déjà lui-même en surchauffe, alors la clef USB a de fortes chances de surchauffer en conséquence.
- Lors d’un transfert de fichier volumineux : le transfert volumineux nécessite plus d’énergie, la température interne de la clef va donc augmenter et libérer plus de chaleur
- Lors d’une utilisation prolongée de la clef USB, celle-ci aura tendance à chauffer
- Les clés USB en métal, car le métal absorbe bien plus la chaleur qu’une matière plastique
Conseil et astuce : il vaut mieux attendre quelque temps après la fin des transferts avant de débrancher la clef USB afin que la température redescende.
Comment résoudre le problème de surchauffe ?
Le problème de surchauffe peut provenir de plusieurs facteurs, nous vous proposons plusieurs manipulations pour essayer de comprendre d’où vient votre souci de surchauffe.
La surchauffe peut venir :
- Du port USB de l’ordinateur
- De la clef USB
Pour vérifier d’où vient le problème, il est possible d’effectuer plusieurs manipulations :
- Tester la clef qui surchauffe sur un autre port USB : cela nous permet de savoir si la clef surchauffe sur un autre port. Dans ce cas, le souci provient très certainement de la clef USB.
- Tester la clef qui surchauffe sur un autre ordinateur : le fait qu’elle surchauffe ou non sur un autre ordinateur nous permettra de savoir si le souci provient vraisemblablement de l’ordinateur ou de la clef USB directement.
- Tester les ports USB avec une autre Clef USB : si la seconde clef USB surchauffe, elle aussi, alors le souci proviendra très certainement de l’ordinateur en lui-même.
Si le problème de surchauffe vous semble être matériel, il s’agit probablement d’un défaut de fabrication. Dans ce cas, nous vous conseillons de contacter rapidement le vendeur de votre clef USB défectueuse.