Aujourd’hui, l’utilisation de smartphone est entrée dans les mœurs, c’est un objet du quotidien. Vous voulez connaitre la compatibilité de votre appareil avec votre clef USB ? Pourquoi vérifier la compatibilité entre une clef USB et un smartphone ?

Tout simplement pour faciliter le transfert de fichier entre l’un et l’autre sans passer par un ordinateur. Nous allons donc essayer de vous aider à vérifier la compatibilité de votre appareil, et vous aider à choisir le matériel adéquat.

Vous voulez connaitre la compatibilité de votre appareil Android avec une clef USB : c’est par ici !


Il existe des câbles, qui s’appellent des câbles OTG (on the go). Ce câble transforme votre téléphone en appareil hôte : il peut recevoir des données lorsque l’on branche une clef USB à l’autre bout du câble. Le câble OTG se compose donc d’un côté mini USB ou USB-c et de l’autre côté d’un port USB. Vous pourrez en savoir plus sur notre article accessoires pour relier votre clef USB à votre Smartphone ou tablette.

Mais, attention, les appareils ne sont pas tous compatibles avec le système OTG. Il faut vérifier si l’appareil est compatible ou non. Il existe plusieurs solutions pour vérifier cette compatibilité.

  • Commencer par regarder sur la boite de l’appareil : cela peut indiquer la compatibilité, mais ce n’est pas toujours le cas.
  • Il existe sur le Play Store des applications pour tester la compatibilité de votre appareil avec le système OTG :
    « USB OTG Checker » ou encore « Easy OTG Checker » par exemple. Nous les avons testés toutes les deux et semble correctement fonctionner. L’application vous dit simplement si votre appareil est compatible ou non.
  • Il existe directement des clefs OTG : cette clef est composée comme une clef USB classique, mis à part le connecteur qui se décline soit en micro-USB, USB-C ou encore Lightning (Apple).

Information supplémentaire : pour pouvoir transférer des fichiers d’un appareil Android à une clé USB ou inversement, il est nécessaire la plupart du temps d’avoir un gestionnaire de fichier au sein de l’appareil Android. Le gestionnaire prend alors le relai et c’est celui-ci qui permet les transferts. Si jamais vous n’en avez pas, il est possible d’en télécharger via le Play Store.

Astuce : les clefs USB sous le format NTFS ne seront pas reconnus avec un appareil Android, il est vivement conseillé d’utiliser le format FAT32.

Vous avez un appareil Apple : il existe aussi une solution pour vous !


Compatibilité entre clef USB et smartphone

Comme pour les appareils Android, il est possible de connecter une clef USB par le biais d’un câble OTG pour iPhone ou iPad. La seule différence est l’embout destiné à l’appareil est une prise Lightning. Comme nous le disions plus haut, il est conseillé que la clef soit formatée en Fat/ FAT32.

Astuce : il est fortement conseillé par la marque Apple d’utiliser uniquement des accessoires certifiés Apple et portant la pastille MFI « made for iPhone/iPad/ iPod ».

LEIZHAN Clé USB 3.0 128 Go Flash Drive USB Type C

  • Conforme à la norme USB 3.0,haute vitesse de transfert des données, plus rapide qu’USB 2.0
  • REMARQUE: cette clé USB n’est pas compatible avec iPhone séries, iPad et iPod