clef USB, carte mémoire et disque dur
clef USB, carte mémoire et disque dur

Clef USB, carte mémoire, disque dur externe ? Difficile de choisir entre toutes ces unités de stockage !

Il nous arrive de nous poser la question : « lequel sera le plus adéquat en fonction de mon utilisation ? ».

Clef USB, le passe-partout !


Grâce à ses dimensions, la clef USB est plus pratique à transporter, à mettre dans sa poche ou encore à accrocher en porte-clef.

Le prix peut aussi entrer en compte : en effet, la clef USB va être moins chère qu’un disque dur (sauf bien sûr les clefs USB de plusieurs TO).

Mais, attention, la clef USB a aussi des inconvénients.

Elle a des inconvénients et pas des moindres ! Du fait de ses dimensions, elle est petite et qui dit petit dit facile à perdre. Elle sera également moins protégée contre les chutes, l’écrasement ou la poussière. Elle risque donc d’être endommagée, et dans ce cas vous risquez la perte de vos fichiers présents sur la clef.

Disque dur externe : champion de la grande capacité !


Le disque dur a déjà un très gros avantage sur la clef USB, il s’agit de la taille du stockage bien plus grande sur un disque dur que sur une clef USB. Ils sont utiles pour le stockage longue durée (les photos de vacances par exemple).

Les inconvénients ? Eh bien le prix ! Plus il y a d’espace de stockage, plus le disque aura tendance à être cher.

Nous avons réalisé un petit sondage il y a quelque temps sur une cinquantaine de répondants, et nous leur avons demandé quel type de stockage ils utilisent actuellement. Le terme « aucun » peut signifier carte SD ou encore un stockage sur un service de Cloud.

réponse questionnaire
Réponse questionnaire

Nous pouvons voir que la clef USB et le disque dur sont tout autant utilisé.

Carte mémoire : carte SD et carte micro SD


La carte mémoire est un périphérique de stockage que l’on utilise le plus souvent dans un appareil photo numérique. Nous pouvons également nous servir de la carte micro SD (plus petite) dans un téléphone afin d’y stocker nos données (photos, vidéos, musiques, etc.). Son but est d’augmenter l’espace de stockage d’un appareil.

Alors, plutôt disque dur, carte mémoire ou clef USB ?


Eh bien nous aurions tendance à vous dire de choisir ce qui vous semble le plus pertinent en fonction de votre utilisation personnelle. Vous pourriez parfaitement utiliser toutes ces unités de stockage, comme le font la plupart des personnes.

Par exemple pour ma part, je stocke une multitude de dossiers photo ou fichier que je souhaite conserver sur un disque dur. Lorsque j’ai besoin de transmettre un fichier à quelqu’un, je le transfère sur ma clef USB et le tour est joué. Je n’expose pas tous mes fichiers à n’importe qui et je ne m’embête pas à transporter mon disque dur. Mais, cela reste mon usage personnel.

Quel est le vôtre ?

Clé USB 256GO QUMOX

  • USB 3.0
  • Dimensions: 60mm x 20mm x 10mm
  • Compatible avec: Windows 10, 8,1, 8, 7 (SP1), Windows Vista (SP1, SP2), Mac OS X v.10.6.x +, Linux + v.2.6.x connectivité USB 3.0 nécessite un port USB 3.0